Etude
Recherche & Expérimentation
ETUDE
Une étude préalable : pour quoi faire ?
Parce qu’élaborer une stratégie de communication ou de sensibilisation, définir un contenu de formation, créer une lettre d’informations, un site internet ou intranet, se présenter à une élection… rien de cela ne s’improvise
Il faut avant tout connaître son ou ses publics, identifier les attentes et les priorités de sa cible, son langage
Rendez votre message audible et efficace en vous appuyant sur des leviers identifiés et une pédagogie bien adaptée, que seule une étude rigoureuse peut faire émerger : parfaite connaissance du public et de ses représentations, quantification et analyse de notoriété et d’image, identification des points forts et de ceux dont les ancrages doivent être travaillés, typologie des terminologies adéquates...
Une étude réalisée en quatre temps
Recueil et analyse de la demande client
Phase qualitative 1 : première série d’entretiens individuels ou en groupe
Phase qualitative 2 : seconde série d’entretiens individuels ou en groupe
Phase quantitative : sondage pour évaluer en proportion chaque élément du qualitatif
Un sondage seul n’étant pas du travail sérieux, je ne le pratique pas
A l’issue de chaque phase, un compte-rendu détaillé est travaillé avec le client avant le début de la phase suivante
RECHERCHE & EXPERIMENTATION
De nombreuses opportunités d'innover
Les évolutions sociétales n’ont jamais été aussi rapides
Nombreux sont les domaines restant à étudier et organiser, en tenant compte de leur adéquation avec les usages nationaux, les contraintes de l’Union européenne et en prenant garde que la population puisse continuer de s’inscrire dans une histoire commune qui se transforme
Ce sont autant d’opportunités d’innover dans des domaines tels que la conservation et la transmission des compétences, la pédagogie et la méthodologie des politiques publiques, la place de l'expérimentation et des études d'usage dans les processus de décision, le design, l'intégration, la protection de l'enfance... la liste est longue
En organisation de l’information, j’ai inventé des méthodologies, des concepts et créé de nombreuses innovations pratiques que j'ai testées
Les domaines sur lesquels j’ai effectué le plus de recherche sont l’orientation scolaire et professionnelle, la pédagogie, l’innovation sociale, l’innovation politique, la participation des habitants et la communication. Cette expertise est naturellement transposable à tous les secteurs professionnels que j’accompagne dans l’élaboration d’un protocole de recherche et la mise en place d’une expérimentation (hors domaines des sciences dures et de la finance)
Prendre le temps pour gagner du temps
Toute idée n’est qu’une proposition tant qu’elle n’a pas été testée correctement
Un processus de décision éclairé ne peut pas faire l’économie d'une confrontation de la théorie et de l’hypothèse avec le réel. Les ajustements inhérents à cette confrontation construisent tout autant la décision que les compétences sollicitées lors du processus de décision
Cette confrontation doit faire l’objet d’une préparation et d’une conduite rigoureusement scientifiques, sous peine de fausser les résultats. Combien d’expérimentations à la méthodologie approximative ont-elles mené à une mauvaise décision, à des dépenses inefficaces ou à l’échec d’une politique parce que les objectifs avaient éte mal définis, le public méconnu, la définition de l’échantillon bâclée ou les étapes d’évaluation ignorées…
L’expérimentation est un espace et un temps privilégiés, elle est encadrée par la loi et par l’autorisation de dérogation et doit faire l’objet d’une méthodologie propre
Il faut savoir utiliser ce temps pour en gagner beaucoup ensuite
Evaluons ensemble la pertinence d'une étude ou d'un protocole de recherche pour votre structure
Cela ne vous engage à rien
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