COMMUNICATION INTERNE - TRAVAIL TRANSVERSAL
MANAGEMENT DES COMPETENCES
Une des lacunes les plus importantes en France est notre capacité à gérer l’information. Nous travaillons en silos au lieu de travailler en transversal
Cette mauvaise organisation du travail a des conséquences dommageables sur la communication interne et le management des compétences : actions en doublons, absence de coordination, frustration professionnelle... Cela dessert l’efficacité et la productivité
Vous souhaitez mettre en place une organisation transversale du travail et une véritable politique de communication interne. Cela ne s’improvise pas car ils s’agit d’un changement important, notamment pour les individus dont certains craindront pour leurs prérogatives
Cela est mon métier de leur démontrer qu’ils ont tout à gagner à partager l’information. Pour cela, je les forme à l’organisation de l’information et nous appliquons ensemble cette nouvelle compétence à la réalisation concrète d’un projet utile à l’entreprise
Les salariés sont les premiers concernés. Les faire participer à un projet formateur est une opportunité formidable de
- motivation
- valorisation des compétences et des individus
- connaissance du travail des autres
- compréhension de l’objectif commun
- d'apprendre à situer son travail par rapport à l'objectif et au travail de ses collègues
Cela développe de manière accrue l’esprit d’initiative, de responsabilité, d’innovation et l’esprit d’équipe
Une fois cette nouvelle atmosphère et organisation du travail créées, vous aurez tous les éléments pour bien choisir votre futur responsable de communication interne ou chef de projet, coordinateur... si tel est votre souhait
COMMENT JE TRAVAILLE
D’abord vous connaître Au sein d’une structure, l’analyse de la demande et la définition des besoins réels est une étape cruciale, que je mène toujours par autant d’entretiens individuels qu’il est nécessaire. Cela me permet d’identifier les motivations et les compétences, exploitées et non-exploitées ainsi que les spécificités de la culture maison
Ces bases sont indispensables à la définition d’un projet solide. Elles sont indispensables pour produire une organisation du travail qui motive les ressources humaines et s’inscrit réellement dans la culture de votre structure. Organiser le travail c’est donner du sens et une direction au travail
A l’issue de cet audit de communication interne, il est produit un premier compte-rendu, des préconisations et nous validons votre besoin
Les accompagnés sont ensuite formés à la communication interne et au travail transversal : Organisation et gestion de l’information selon un objectif - Rôle et partage de l’information - Comment faire adhérer les acteurs à un projet - Réalisation d’un cahier des charges
Enfin, nous appliquons cette théorie par la réalisation d’un projet utile à l’entreprise
Ma valeur ajoutée
Former l'esprit de telle sorte qu'il puisse transposer ses compétences
à toute situation, en toute autonomie
Il peut arriver au cours d'une mission de transition que des salariés expriment leur souhait d'évoluer professionnellement
En accord avec leur employeur, je peux accompagner ces personnes dans leur démarche de transition professionnelle
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