Donnez-vous toutes les chances de rencontrer vos cibles en leur parlant de vous… mais pas n’importe comment
Devenez autonome dans la gestion de votre communication professionnelle
Vous cherchez un emploi
Vous êtes un indépendant
Vous êtes un profil hors-cases
Le portfolio ou site internet vous permet de
Développer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation, montrer vos réalisations
Contourner les profils hyper formatés des réseaux sociaux
Mettre en avant vos compétences et votre valeur ajoutée en les prouvant
Décrocher l’entretien qu’un curriculum vitae ne suffit pas toujours à décrocher, voire jamais si vous êtes un profil hors-cases
Vous différencier de vos concurrents même si eux aussi ont fait l’effort de créer leur site ou leur portfolio
Créer les conditions de rencontre avec vos cibles
Vous vous demandez si créer un portfolio est compliqué et quoi mettre dedans ?
Les réponses sont souvent techniques (Wix est mieux que Canva) et le contenu consisterait à montrer vos réalisations...
C’est prendre les choses à l’envers : le support technique vient toujours à la fin. On ne choisit pas de manger avec une soupière avant d’avoir décidé de manger de la soupe
Et c’est trop peu : vos réalisations sont loin d’être vos seuls atouts
C’est sur le contenu que vous ferez la différence, parmi des milliers de sites qui ne disent rien sur leur propriétaire
Le contenu cela doit être vous
Ce contenu, à savoir l’arborescence et le contenu rédactionnel/visuel, change selon votre activité et selon votre positionnement par rapport à un marché donné
Dans le portfolio d’un photographe, les visuels parlent d’eux-mêmes
Pour une personne qui recherche un poste précis, au périmètre d’intervention déterminé, ses compétences et ses réalisations sont évidemment importantes mais pour se différencier, il devra parler de lui à ses cibles afin de multiplier les chances de correspondance avec elles
Dans le site internet d’un polyvalent qui recherche un emploi dans plusieurs directions à la fois, il s’agit, en plus, de démontrer la richesse d’un parcours multiple à des ressources humaines qui craignent les parcours atypiques
Et dans le cas d’un innovant, dont personne ne connaît encore ce qu’il a créé, il faut expliquer l’inconnu et en démontrer la pertinence. Les compétences et les réalisations sont là, en appui, pour prouver la légitimité à tenir un tel discours
On voit donc bien que, selon les cas, le travail d’organisation de l’information diffère selon l’activité, les objectifs et le positionnement
Mais qui que vous soyez, vous devez connaître vos cibles et vous différencier en leur parlant de vous
Pourquoi parler de vous ?
Parce que l’employabilité et les relations commerciales sont autant une question de compétences que de correspondance entre deux univers : le vôtre et celui de votre futur commanditaire ou employeur
POURQUOI UN ACCOMPAGNEMENT EST-IL NECESSAIRE ?
Parce que s’il est difficile de parler de soi et de son travail, organiser l’ensemble de ses informations pour en faire un site internet unique est encore plus complexe et requiert une réelle compétence professionnelle extérieure
Parce qu’écrire qui l’on est et ce que l’on sait faire, dans le langage approprié à ses cibles et dans le cadre d’une navigation fluide, nécessite un accompagnement professionnel rigoureux
Parce que pour créer les conditions de rencontre entre vos cibles et vous, un accompagnement digne de ce nom consiste à aller chercher vos motivations, vos ressources, vos atouts, surtout ceux dont vous n’avez pas idée. Ce sont eux qui feront que votre site vous ressemble et parle à vos interlocuteurs, pour des visites gagnantes
Pour rencontrer vos cibles, l’organisation de vos informations propres (arborescence, contenu des pages) et le rédactionnel sont primordiaux
Vous pouvez déléguer la conception (arborescence et contenu) en même temps que la réalisation technique à une agence pour au minimum 4.000 euros... Mais ne vous faîtes aucune illusion sur votre différenciation et sur le fait que votre site vous ressemble
C’est pour ces raisons que je propose cet accompagnement très individualisé, qui vous permet ensuite, si vous le souhaitez, une réalisation technique en autonomie, le tout pour un budget incomparable
POURQUOI J’EMPLOIE L’EXPRESSION D’ACCOMPAGNEMENT FORMATEUR
Organiser l’information c’est la chercher, la trier, la hiérarchiser et, pour finir, la présenter
Cela implique, lors de l’accompagnement, que je collecte ce que vous me dites mais tout autant que je creuse, questionne, triture pour aller chercher les plus que nous avons tous : les motivations, les valeurs, les passions. Ce sont elles qui font que vous êtes unique, ce sont elles qui vont toucher vos cibles. Votre site doit vous ressembler et vous ressembler vraiment pour bien vous vendre
Ce travail est réalisé en lien avec votre projet professionnel, la connaissance de vos cibles, l’élaboration de votre stratégie qui, de fait, s’en trouvent considérablement enrichis, affinés, construits
Lorsque vous fournissez ce travail très méthodologique dans le cadre de mon accompagnement, vous apprenez comment chercher l’information, la trier, la hiérarchiser et la présenter. Ce savoir est une compétence à part entière qui vous servira dans tous les domaines de votre parcours professionnel
MA VALEUR AJOUTEE
Avec ma méthodologie, apprendre à organiser ses informations pour créer son site internet c’est aussi clarifier son projet professionnel, affiner sa connaissance du marché, enrichir sa stratégie, découvrir en soi des atouts et des ressources qui intéresseront vos cibles et feront la différence
A la fin de notre travail, vous êtes armé pour faire feu de tout bois, totalement réactif par rapport au marché, parfaitement autonome dans la gestion de toute votre communication professionnelle et celle-ci est véritablement unique
LES GRANDES LIGNES DE L’ ACCOMPAGNEMENT
Les phases 1 et 2 font l’objet de deux facturations différentes
PHASE 1 – L’ORGANISATION DE VOS INFORMATIONS : L’ARBORESCENCE ET LE CONTENU DES PAGES
Présentation de la méthodologie et du déroulé de l’accompagnement
Recueil de votre parcours et réalisations professionnelles
Travail d’identification de vos motivations, compétences, goûts
Définition des objectifs de communication
Définition de la stratégie d’organisation des informations du site
Création de l’arborescence
Création du contenu des pages
Durée
Cette phase peut durer de 10 à 23 heures (en heures de travail commun) et vous demander 2 jours à 2 semaines de travail personnel (moi aussi je continue de travailler pendant ce temps, de 2 à 6 jours)
Certaines étapes sont en effet séparées par une phase de travail personnel que vous réalisez en autonomie. La séance suivante, nous procédons à une relecture ensemble de votre travail avant de passer à l’étape d'après
Durant cette période autonome, je suis toujours disponible pour répondre à vos questions
La rédaction des contenus ne fait pas partie de la prestation car elle doit venir de vous
Cela dit, pour les personnes qui ont des difficultés à l’écrit, je fais du rewriting (dans le cadre du forfait s’il nous reste du temps, sinon dans le cadre d’un supplément)
PHASE 2 – LA CREATION TECHNIQUE
Il vous appartiendra de choisir si vous créez votre site en totale autonomie ou si vous en déléguez la création technique
De nombreuses formules différentes existent chez les éditeurs de site. La création en autonomie est la moins onéreuse (mon site me coûte 150 €/an) et permet toute liberté. Si je l’avais déléguée, j’aurais du me limiter en nombre de pages, je n’aurais pas pu faire les ajustements nécessaires à mon arborescence et cela m’aurait coûté beaucoup plus cher. Investir une somme importante dans un site vitrine n’est pas forcément la meilleur stratégie sauf si on en a les moyens bien sûr et que l'on ne cherche pas à se différencier
En autonomie, je pourrai vous accompagner selon le support
Merci de noter que je ne délivre pas de devis sans un premier entretien préalable et gratuit, par téléphone ou visioconférence
N’hésitez pas à me contacter, cela n’engage à rien
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