EMERGENCE DE L'INNOVATION
Accompagner à l’émergence de l’innovation c’est mettre en place les conditions pour qu’un besoin soit identifié puis que soient créés les liens et mobilisées les compétences qui répondront à ce besoin
Il existe deux sortes d’innovation
La plus courante aujourd’hui est technologique et son objectif est de créer un besoin pour générer de la consommation : c’est le dernier téléphone portable que l’on achète pour être à la page
Le second type d’innovation répond à un besoin réel, inconscient ou non entendu. Il faut donc commencer par l’identifier. Cela peut surprendre mais le nombre de besoins réels non identifiés, quel que soit le type de structures, est édifiant quant à notre rapport à l'innovation, quant à nos capacités d'évaluation et de changement
L’identification faite, trois conditions sine qua non sont nécessaires pour répondre à ce besoin : la connaissance, l’imagination et les compétences. Celles-ci peuvent être collectives
La connaissance : une idée ne peut émerger que dans l’esprit d’un individu qui connaît, peu ou prou, le secteur professionnel, la problématique sociale, la difficulté technologique… La compétence n’est pas indispensable au stade de l’idée mais la connaissance oui
L’imagination : une idée ne peut émerger que dans l’esprit d’un individu capable de faire un lien, inédit, entre au moins deux éléments pour aboutir à une solution. La création de ce lien est souvent le fruit d’une transposition, parfois entre des domaines totalement différents. Qui pense à faire le lien entre le solfège et les mathématiques ? Qui pense à faire le lien entre la biologie et la communication interne ?
Les compétences : le ou les liens créés ne se traduiront en une réponse efficace au besoin que par l’agrégation des compétences nécessaires. C’est cette coordination des compétences qui fera passer du stade de l’idée au stade de l’innovation
Accompagner à l’émergence de l’innovation c’est mettre en place les conditions pour que
> un besoin soit identifié
> les liens qui amèneront la solution soient créés
> les compétences nécessaires soient mobilisées
Nous sommes très loin du simple brain-storming. La méthodologie est rigoureuse, basée notamment sur la détection de potentiels et la cartographie des compétences au sein de la structure. Cette méthodologie rend imaginative une assemblée dont aucun membre au départ ne pensait être créatif
Evidemment, l’innovation sociale, par exemple, ne s’aborde pas de la même façon que l’innovation marketing. Dans le premier cas on innove pour répondre à un besoin réel voire vital, dans le second on innove pour innover
Le protocole d’accompagnement à l’émergence de l’innovation diffèrera donc selon votre activité
Mais, quel que soit le type de structure, il est important de se poser régulièrement la question : suis-je certain d’écouter correctement mes adhérents, mes clients, mes salariés, mon marché ?
Un protocole pour l'émergence de l'innovation peut nécessiter une étude, la mise en place d'un protocole de recherche, d'expérimentation...
Pour davantage d'informations sur le protocole d'accompagnement à l'émergence de l'innovation, contactez-moi
MA VALEUR AJOUTEE
Une personnalité fédératrice, aimant faire émerger les talents
dans le cadre d'une méthodologie rigoureuse
Il peut arriver au cours d'une mission de transition que des salariés expriment leur souhait d'évoluer professionnellement
A la demande de leur employeur, je peux accompagner ces personnes dans leur démarche de transition professionnelle
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